LE TEMPS DE NADALET EST REVENU, rencontres de polyphonies occitanes en Minervois les 9 et 10 décembre 2016 à Peyriac et Félines-Minervois.
L’association Lo Rossinholet, en collaboration avec la calendreta « Los Cascamèls » de Peyriac-Minervois, organisent pour la septième année consécutive en Minervois la fête de Nadalet (le petit Noël), fête de la lumière, qui célèbre le début du rallongement des jours, les 9 et 10 décembre.
Cette manifestation culturelle s’inscrit dans un objectif poursuivi par les associations de relancer, ancrer et valoriser en Minervois la pratique collective du chant populaire occitan.
Le Nadalet offre une occasion exceptionnelle de rassembler des chanteurs de polyphonie de toute l’Occitanie et d’ailleurs, pour échanger et pratiquer autour de la chanson populaire, qui fait partie de notre patrimoine culturel.
Cette année, un chanteur et quatre groupes vocaux, venus des quatre coins de l’Occitanie :
La Mal Coiffée (Minervois) : ce sont cinq femmes, qui puisent dans le chant populaire languedocien et en tire une polyphonie unique enrichie chaque jour de cette matière brute, forte et généreuse, issue de la tradition populaire.
http://www.sirventes.com/index.php?/Chant/la-mal-coiffee.html
Vox Bigerri (Béarn) : immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, Vox Bigerri est un choeur professionnel de cinq artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne. Créé en 2004, le groupe a donné plus de 200 concerts en France et au-delà. Attaché à l’authenticité de la voix pyrénéenne, travaillant sans cesse les nombreux placements de la voix minérale libérant des harmoniques, baignant dans le phrasé à la fois fluide et vigoureux du chant pyrénéen, Vox Bigerri s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie, étant invité dans de nombreux festivals, permettant de révéler à un nombreux public cette richesse musicale et culturelle.
http://www.voxbigerri.com/
Lo Barrut (Montpellier) : quatre hommes et cinq femmes qui s’inscrivent aujourd’hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité et sublime le texte par la musique.
Depuis sa première représentation en février 2013, Lo Barrut n’a cessé de se produire dans des contextes divers : festivals de musiques traditionnels, événements liés à l’éducation populaire, rencontres autour de la langue occitane…
https://www.facebook.com/barrutlaires/
Patois (Toulouse et Minervois) : le chant et les percussions qu’elles partagent depuis sept ans au sein de La Mal Coiffée sont les outils de ce duo composé de Karine Berny et Laeticia Dutech qui aime se nourrir du répertoire occitan.
Laurent Cavalié (Minervois) : chanteur du groupe Du Bartas et directeur artistique de La Mal coiffée.
Laurent Cavalié chante en solo avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon.
Nourri de chansons populaires languedociennes, il écrit une poésie du sol dans une langue-rythme, où se croisent la mythologie locale, l’absurdité du monde de la finance, la musique de balèti nourrie de toute la méditerranée et la mort qui vient donner plus de légèreté à l’existence. Quand la parole sensible et politique se mêle au groove méditerranéen.
http://www.sirventes.com/performer/laurent-cavalie/
Tous ces groupes sont dans une démarche de réinvention de la chanson occitane, de recherche sur le chant polyphonique ouvert à toutes les influences méditerranéennes. Ce sont bien des artistes de leur époque, qui portent en occitan un esprit de convivialité et de partage.
Les 9 et 10 décembre, vous pourrez venir rencontrer tous ces chanteurs (une trentaine !), le temps d’un apéro chanté à Peyriac Minervois, d’une balade chantée au flambeau dans les rues de Félines et d’un concert.
Ce sera l’occasion de renouer avec l’esprit d’une fête ancienne, célébrée il y a peu encore dans certains villages du Minervois : la fête du retour de la lumière et de lui redonner du sens collectif en partageant autour des voix et des chants populaires.
Programme :
Vendredi 11 décembre à Peyriac-Minervois :
apéritif chanté au foyer à partir de 18H jusqu’à 22H, bar à vins, entrée libre, avec le soutien de la municipalité de Peyriac-Minervois.
Samedi 12 décembre à Félines-Minervois :
18H : rendez-vous devant le cellier pour une balade chantée dans les rues du village (apportez de la lumière : lampion, torche, frontale…)
19H30 au foyer : vin chaud offert, restauration bar à vins et concert de tous les groupes, en fin de soirée soupe à l’oignon offerte – prix entrée concert : 5 €
Avec le soutien de la municipalité de Félines-Minervois
Avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, la Communauté de Communes Le Minervois, la commune de Peyriac-Minervois.