L’association de la Route du Bois
« Une petite brochette de professionnels et de passionnés du bois et de la forêt » ont créé l’association en 2014 qui a 3 objectifs principaux :
- La création d’une « Route du Bois » entre le Minervois et le Saint Ponais, un itinéraire pédagogique et ludique entre forêt méditerranéenne et forêt montagnarde sur 30 kilomètres, pour faire découvrir aux habitants du territoire et des territoires voisins, aux touristes et aux professionnels de tous les domaines, le milieu forestier, les essences d’arbres, le bois et ses qualités, ses utilisations, les artisans qui le travaillent.
- L’organisation d’animations dans les écoles, centres de loisirs, randonnées de découvertes pour divers groupes…
- La « Festa del Bosc », organisée tous les 2 ans, dans la scierie artisanale « Au Pas de l’Arbre » à Ferrals les Montagnes. L’occasion de rencontres entre les forestiers, les artisans, des conférenciers et le « grand public » qui parlent de leur métier, présentent leurs réalisations, partagent leur savoir-faire et leur passion. Les visiteurs découvrent les secrets de la forêt et des bois, et leur beauté, et la vie de la filière Bois.
Les « Samedi de la Route du Bois » préfigurent ce que pourrait être cette Route, avec des animations pour guider les visiteurs sur quelques étapes de la Route du Bois, et à chaque étape un contenu différent de la journée, élaboré en liens avec les communes et d’autres associations.
Suite de la manifestation nationale « Le jour de la nuit » https://www.jourdelanuit.fr/
en partenariat avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles
Exposition de maquettes sur le système solaire…et observation du ciel étoilé Esplanade Louvière
Tous les membres de La Bize Aux Etoiles sont restés de longues heures, dans le noir, les yeux rivés sur les étoiles et entre les étoiles, pour voir ce qui est infiniment loin, infiniment beau.
Après avoir exploré mille merveilles ensemble, ils ont décidé de faire partager à la plus large population possible les beautés du ciel nocturne, bien loin de l’image classique de l’Astronome à la longue barbe, un œil dans une lunette astronomique et les mains écrivant des calculs !
Nocturne certes, mais pas seulement, des astres sont observables en pleine journée : comme le rayonnant Soleil et la pâle Lune.
Il n’est pas rare de les voir se réunir pour contempler le ciel, regrouper les étoiles sous formes de constellations et se propulser dans l’Univers à travers les télescopes…
Oubliez la difficulté des mathématiques et venez vous immerger dans l’infiniment grand !
Chaque saison amenant un ciel qui lui est propre, la voûte céleste regorge de constellations et d’objets du ciel profond qui ne demandent qu’à être vus !
http://www.labizeauxetoiles.fr/