Aux alentours immédiats du village, le moulin à vent en partant vers l’ouest. C’est le lieu de manifestation culturelle en été, avec la nuit des étoiles, la Fête des Grands Chemins ; le champs de lavande à ses pieds est récolté par l’association Culture et patrimoine félinois lors d’une fête au mois d’août.
Le sentier botanique des capitelles prend son départ juste à côté.
Côté est, la Croix blanche, qui domine le village de son point de vue unique, est l’objet d’une balade aisée d’une heure aller-retour dont on ne se lasse pas.
Vers le nord, derrière le hameau de Camplong, se trouve le barrage du même nom. Retenue d’irrigation, la baignade n’y est pas autorisée mais la promenade vaut le détour.
Plus au sud, l’ancien village de St Jean d’Ognon et le sentier des capitelles, entre Félines et la Livinière, propose un habitat précaire tout en pierre sur un grand parcours.
Dans un rayon proche, les villages voisins sont accueillants et typiques : La Livinière et le cru du même nom, ses dédales, ses caves, son église remarquable ; plus haut, en remontant le Causse, St Julien les Meulières et sa carrière de meules récemment mise en valeur.
Vers la Montagne Noire, Cassagnoles accroché sous la châtaigneraie, sa maison de l’abeille à visiter le dimanche. Puis Ferrals avec sa chapelle recouverte d’ardoise, son marché du dimanche matin, son restaurant bien agréable.
Soit on prendra les petites routes qui serpentent et redescendent ensuite vers Minerve, soit on y arrivera en passant par en bas. Mais Minerve est une étape merveilleuse de rude féerie : au confluant de la Cesse et du Brian, ce village escarpé est unique en son genre ! L’histoire a pris un tournant tragique vers 1210 dans ce lieu, mais vous bénéficierez d’infrastructures touristiques, de restaurants classés, de l’office de tourisme et de visites guidées toute la belle saison.
Le musée, les artistes et artisans, les restaurants en bon nombre dont l’extraordinaire Relais Chantovent, vous combleront !
À ne citer que quelques-uns des villages alentours, on ne peut oublier Caunes et son abbaye remarquable…
Pour terminer ce micro aperçu autour de Félines, au nord, la Montagne Noire et ses forêts, ses trésors, et le sud vers la mer et le canal du midi.
Prenez le temps de visiter le site de l’office de tourisme de notre communauté de communes, poussez la curiosité vers les voisins : vous verrez que Félines est idéalement placé pour rayonner une dizaine de jours par ici et les hébergements discrets et confortables vous accueilleront avec le sourire, s’ils ne sont pas déjà réservés..
Camping participatif en été sur le hameau de Bois-bas à la ferme du maquis,
et camping entre Azillanet et Aigne au Vernis, récemment rénové et modernisé.