Félines, du latin « figulinas » (atelier de potiers) est devenu l’unique village après l’abandon du village de Ventajou.
Le village est adossé à la Montagne Noire, dans la petite vallée de l’Ognon entre vignobles et garrigues. Son moulin a vent rénové domine le village.
Les hameaux de Camplong et de Labéouradou sont rattachés à la commune ainsi que les campagnes de Brama, Lignières, La Boriette, Bel Soleil, Les Rivières et Ventajou. Au fur et à mesure qu’on s’élève en altitude, les points de vue sur la plaine sont de plus en plus spectaculaires et portent loin sur les Pyrénées et vers la mer Méditerranée.
De la vigne, on passe à la garrigue, puis on trouve un paysage de moyenne montagne avec des forêts de châtaigners et de chênes.
Sur les hauteurs de Félines, subsistent les vestiges du château de Ventajou détruit par Monfort en 1210.
L’EGLISE XVI « Notre Dame de l’Assomption » à triple nef, style ogival et son Musée d’objets liturgiques.
Les ruines du Château d’Hautpoul XVI° avec son escalier en pierre et ses fenêtres à meneaux
Les vestiges du château de Ventajou
Le moulin à vent situé sur la colline du lieu-dit « Pech de Marassi »
Les sentiers d’Emilie vers « La Planette »
Le sentier botanique des Capitelles
Le sentier des 7 Marbrières « griotte »
Félines, petit village de 400 habitants, limitrophe de l’Aude, est situé dans une vallée, et adossé à la Montagne Noire.
Les hameaux de Camplong et de Labéouradou sont rattachés à notre commune ainsi que les campagnes de Brama, La Boriette, Bel Soleil, Les Rivières et Ventajou. Au fur et à mesure qu’on s’élève en altitude, les points de vue sur la plaine sont de plus en plus spectaculaires et portent loin sur les Pyrénées et vers la mer Méditerranée.
Sa situation géographique lui permet d’être à 80 km de la mer et 20 km de la montagne. De la vigne, on passe à la garrigue, puis on trouve un paysage de moyenne montagne avec des forêts de châtaigners et de chênes.
SENTIERS
Des sentiers de randonnées vous permettront de découvrir des paysages merveilleux :
Les sentiers d’Emilie (départ de l’église place de la mairie) vers « La Planette »
Le sentier botanique des Capitelles (départ du moulin)
LE MARBRE
Le sentier des Marbrières passe par 7 carrières de marbre (6h)
LE MOULIN DE FELINES
Le moulin à vent de Félines se situe sur la colline du lieu-dit « Pech de Marassi ».
L’EGLISE
Vous pouvez visitez l’Eglise « Notre Dame de l’Assomption » (1694) à triple nef, style ogival ainsi que son Musée qui présente des objets liturgiques.
LE CHATEAU d’ HAUTPOUL
Le Château d’Hautpoul, construit dans la vallée au XVI°, au confluent de l’Ognon et du Merlaux, est aujourd’hui aménagé en appartements. Architecture d’origine, escalier en pierre, fenêtres à meneaux.
Félines, du latin « figulinas » (atelier de potiers), puis « fi(gu)lin(a) ». »Fellinis villa » en 899.
Félines est devenu l’unique village après l’abandon progressif du village de Ventajou, dont vous pourrez découvrir les vestiges du château détruit en 1210 par Monfort.
Connaître :
L’église
Le château
Les rues
Les puits
Le moulin
Les Meules
Ventajou
Les Marbrières