Lo Rossinholet et la Calandreta Los Cascamèls organisent la huitième rencontre de polyphonies occitanes en Minervois : NADALET, fête des lumières, avec :
« Cocanha », « Daunas de Cor », « La Mal Coiffée », « Radio Babel Marseille », « Du Bartàs », « Marc Oriol ».
Cette année, une seule soirée à Félines-Minervois samedi 9 décembre avec quelques nouveautés. Nadalet fa pèl nova !
Première nouveauté : la déambulation dans les rues du village sera plus accessible et enchantée par quelques surprises féeriques.
Seconde nouveauté : un espace bar sous barnums chauffés sera accessible pour plus de places et plus de convivialité !
18h : rendez-vous devant l’épicerie pour une balade chantée illuminée dans les rues du village (apportez de la lumière : lampion, torche, frontale )
19h30 : vin chaud offert
20h : restauration, bar à vins et concert de tous les groupes. En fin de soirée soupe à l’oignon offerte.
Prix entrée concert : 5 € (gratuit pour les enfants).
Le Nadalet offre une occasion exceptionnelle de rassembler des chanteurs de polyphonie de toute l’Occitanie et d’ailleurs, pour échanger et pratiquer autour de la chanson populaire, qui fait partie de notre patrimoine culturel.
AU PROGRAMME :
– COCANHA (Toulouse): trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale. Forte de son ancrage, Cocanha chante une musique indigène dans la continuité de la création populaire.
Maud Herrera / Caroline Dufau / Lila Fraysse Votz & percussions : tamborins de còrdas, caxixis, mans, pès
https://cocanha.net/videos/ dempuei-auriac-tirat-de- lalbum-i-es/
– DAUNAS DE COR (Tarbes) : le son féminin de la polyphonie sud-européenne fascine les spécialistes et les amateurs de ces musiques transmises de bouche à oreille, sans partition, en captant sur le moment le charme et l’énergie du son, l’art des ornements. L’approche des Daunas de Còr a pour objectifs de faire savourer ces sonorités et leurs vibrations expressives et de partager cet élément musical féminin dont les racines plongent profondément dans l’histoire, se déployant dans une écoute porteuse d’avenir et de rencontre humaine.
Dirigées par Pascal Caumont depuis la création du chœur en 2005, ces six chanteuses ont une pratique avérée des polyphonies pyrénéennes et de la langue d’oc.
https://fr-fr.facebook.com/Daunas-De-C%C3%B2r-164873440231078/
– LA MAL COIFFEE (Minervois) : ce sont cinq femmes, qui puisent dans le chant populaire languedocien et en tire une polyphonie unique enrichie chaque jour de cette matière brute, forte et généreuse, issue de la tradition populaire.
Leur nouvel album vient tout juste de paraître.
http://www.sirventes.com
– RADIO BABEL MARSEILLE s’annonce comme une promesse de découverte, humaine, puissante et colorée. Promesse tenue et livrée, jaillissante de ces cinq voix qui s’élèvent, au-dessus du Vieux-Port avec l’énergie d’une polyphonie polyglotte.
Dans ce premier album « Vers des Docks et des Quais », les cinq musiciens ont mis à l’honneur les textes de Louis Brauquier, poète marseillais, marin au long cours, mais ils se sont aussi inspirés des poètes de la rue, ceux qui, dans une Marseille ouverte à vif, ont toujours un bagage à partager, une nostalgie à crever, une émotion qui déborde.
http://www. radiobabelmarseille.com/VIDEOS
– DU BARTAS (Minervois) : Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. À travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Quand la musique se muscle, leurs percussions mêlées sont là pour rappeler nos pieds collés au sol, les influences terriennes et le métissage naturel du Languedoc.
Une musique à écouter jusqu’à la danse !
http://www.sirventes.com/ performer/du-bartas/
– MARC ORIOL : troubadour dans l’âme, vidéaste de profession, malpoli-instrumentiste de vocation, M.A.O va avec parole, musique et image (unies ou séparées selon les occasions) vers l’autre avec qui échanger et créer, jouer ensemble dans la simplicité des mots.
https://youtu.be/0n6pLZPHqK4
Avec le soutien de la Région Occitanie, la Communauté de Communes Minervois, Saint Ponais Orb et Jaur, la Commune de Félines-Minervois.